english
Voir aussi

Réalisation de prototypes virtuels

La simulation numérique permet de modifier la configuration d'une solution étudiée, sans contrainte et à l'infini, de façon bien plus aisée qu'avec une maquette en dur.

Des expérimentations sur une maquette physique permettent d'acquérir des valeurs que l'on confronte aux résultats de la solution numérique, les paramètres sont ajustés, c'est le calage du modèle numérique.

La simulation numérique offre une flexibilité sans équivalent. La puissance de calcul de l'ordinateur permet d'étudier les phénomènes et d'expérimenter comme jamais nous n'avons pu le faire auparavant. Tous les secteurs sont bouleversés. Bien évidement nous tirons parti de cet outil en réalisant des logiciels spécifiques et ce à différents niveaux :

La Mécanique des Fluides exploite abondamment la modélisation numérique car c'est la science des "nombreuses libertés de chacun des éléments qui composent les flux". L'utilisation si forte de l'outil informatique par la Mécanique des Fluides en fait une référence et conduit à des applications élargies à d'autres domaines.

Voici quelques exemples :

La recherche d'une solution optimale peut se faire en utilisant un algorithme de recherche basé sur les principes de l'évolution en Génétique. Ici, une caractérisation de la distance à l'objectif en fonction des populations successives.

Illustration
Illustration

Deux propagations d'ondes sont comparées, l'une avec la présence d'un obstacle particulier, ...

... l'autre sans. Pour ce projet, un très grand nombre de simulations ont été calculées, balayant un large spectre d'évènements possibles.

Illustration
Illustration

Les résultats sont des valeurs numériques, que l'on peut interpréter sous forme de nombres, de courbes ou encore de champs colorés lorsqu'une vision d'ensemble est nécessaire.

Un plan de situation montre rapidement le positionnement des constituants les uns par rapport aux autres et concourt à une compréhension visuelle directe.

Illustration
Illustration

Parmi les simulations, l'ergonomie trouve sa place. Par exemple, nous expérimentons les positions et les trajectoires des mains lorsqu'elles viennent manipuler un instrument.

Parce que l'imagerie d'aujoud'hui nous plonge dans des mondes insoupçonnables jadis, les frontières entre le réel et l'imaginaire se troublent, le virtuel devient chaque jour plus concret. Ici, l'échauffement des pistons d'un compresseur d'air, en de fausses couleurs qui représentent la température.

Illustration
Illustration

... Sans oublier que, bien souvent, le logiciel est un prototype en perpétuelle évolution. Néanmoins, la programmation informatique est une affaire de spécialiste, ... de la méthode !