english
Voir aussi

Conception d'un système

" ... on doit avoir égard à la solidité, à l'utilité, à l'agrément : à la solidité, en creusant les fondements jusqu'aux parties les plus fermes du terrain, et en choisissant avec soin et sans rien épargner, les meilleurs matériaux ; à l'utilité, en disposant les lieux de manière qu'on puisse s'en servir aisément, sans embarras, et en distribuant chaque chose d'une manière convenable et commode ; à l'agrément, en donnant à l'ouvrage une forme agréable et élégante qui flatte l'œil par la justesse et la beauté des proportions. "

Vitruve, De l'architecture, livre 1, 1er sciècle av. J.C.

Il est de certains textes comme des bâtiments antiques, construits avec art : ils défient le temps et nous rappellent aujourd'hui encore les principes incontournables d'une réalisation réussie. Tout réside en effet dans la conception, dans l'application patiente et réfléchie de bonnes pratiques, dans la mise en œuvre soignée de tous les essais préalables nécessaires pour garantir le succès de l'opération.

Ainsi,

Le premier pas est passif, il se traduit par l'écoute attentive des besoins du client, qui va nous amener à produire un schéma global, traduisant de manière simplifiée son objectif et ses attentes, pour validation.

Illustration
Illustration

La prochaine étape passe par l'analyse exhaustive de toutes les contraintes, en procédant à la division de l'ensemble en autant de parties que nécessaire.

Le croquis est un moyen rapide d'expliquer une configuration ou un mécanisme. Il permet en outre de communiquer sur un point particulier lorsque le vocabulaire manque. Enfin, c'est un point de départ pour la mise en plans techniques.

Illustration
Illustration

Puisque des ajustements sont nécessaires pour optimiser le système conçu, nous tirons profit de simulations numériques pour adapter les caractéristiques aux besoins exprimés.

La conception étant l'ultime étape avant une quelconque réalisation, nous représentons un moule en image de synthèse pour l'inspecter avant son usinage.

Illustration
Illustration

Pour une meilleure compréhension de la mécanique d'un système, il est utile d'en présenter un éclaté. Une notice de montage en serait d'ailleurs avantageusement illustrée.

Dans un domaine émergent, les outils doivent s'adapter aux nouvelles problématiques mises au jour. Les solutions imaginées peuvent ouvrir de nouvelles perspectives de recherche.

Illustration


" L'architecture est une science qui embrasse une grande variété d'études et de connaissances ; elle connaît et juge de toutes les productions des autres arts. Elle est le fruit de la pratique et de la théorie. La pratique est la conception même, continuée et travaillée par l'exercice... La théorie, au contraire, consiste à démontrer, à expliquer la justesse, la convenance des proportions des objets travaillés. Les architectes qui, au mépris de la théorie, ne se sont livrés qu'à la pratique, n'ont pu arriver à une réputation proportionnée à leurs efforts. Quant à ceux qui ont cru avoir assez du raisonnement et de la science littéraire, c'est l'ombre et non la réalité qu'ils ont poursuivie. Celui-là seul, qui, semblable au guerrier armé de toutes pièces, sait joindre la théorie à la pratique, atteint son but avec autant de succès que de promptitude ... "

Vitruve, De l'architecture, livre 1, 1er sciècle av. J.C.