english
Voir aussi

La conception

Tout d'abord, un thème de réflexion est choisi : c'est le premier élément du cahier des charges. Il s'agit d'orchestrer une allure singulière et des performances techniques exceptionnelles.

De nombreuses ébauches sont proposées, certaines en phases et d'autres décalées. A partir de ces quelques idées, les contraintes (matériaux, lois acoustiques, affectation, ...) sont successivement ajoutées, une sélection et des ajustements se font.

De nombreuses simulations numériques permettent d'affiner les formes afin de satisfaire aux lois de l'acoustique et de la mécanique des fluides. Elles fournissent une estimation des caractéristiques avant même la fabrication de l'enceinte réelle.

Les modélisations de la propagation des ondes acoustiques sont réalisées avec des logiciels de calcul spécifiquement développés par nos ingénieurs. Pour obtenir des résultats de simulation avec une précision suffisante, des temps de calcul de plusieurs jours sont souvent nécessaires.

Illustration

Toute l'innovation réside dans l'utilisation d'outils et des meilleures pratiques empruntés à l'ensemble des domaines abordés par notre bureau d'étude en ingénierie. En particulier, nous concevons et utilisons des algorithmes d'adaptation automatique des formes aux contraintes de l'acoustique et de la mécanique des fluides, méthode exclusive.

Le moulage en pierre de synthèse et la taille directe permettent la réalisation d'un corps dont la forme est libre. Ceci autorise les formes complexes, conséquence d'une optimisation en accord avec les lois physiques.