english
Voir aussi

Risques & Sinistres

Actuellement, les risques liés à l'eau, notamment inondations et pollutions des milieux récepteurs, constituent un enjeu fort et en progression, lié à la croissance démographique, et à la fragilité des écosystèmes continentaux, lagunaires et maritimes, sous la pression des actions humaines.

Les prestations que nous proposons visent à mieux caractériser les risques et à promouvoir différentes stratégies de protection : diagnostics puis aménagement d'ouvrages, audit par rapport à la réglementation et mise en place de surveillance pour une alerte en temps réel.

Ces actions impliquent à la fois des observations et des mesures de terrain (recensement des édicules, hiérarchisation, pluviométrie, topométrie, géologie, etc.) puis le développement du modèle adapté.

Les objectifs visés consistent à pouvoir disposer d'une représentation dynamique des lieux afin de simuler autant de scénarii que nécessaire pour appréhender cette dynamique puis identifier et chiffrer la ou les solutions économiquement viables minimisant les risques sur vos intérêts :

Nous pouvons évaluer les risques et caractériser les sinistres sur différents types d'ouvrages :

En pratique :

Les villages sont souvent situés à proximité de points d'eau. La rivière d'ordinaire tranquille peut se transformer en violent torrent ou monter de niveau sur de grandes étendues lors de crues. [ France, 1999 ]

Illustration
Illustration

Certaines étendues de terres sont exposées à des risques accrus lorsque les coefficients de marée dépassent un certain seuil. Une réflexion globale amène à considérer des solutions adéquates pour continuer d'exploiter ces terres avec sérénité.

Les infrastructures gênent l'écoulement et modifient la répartition de l'eau en cas de crue. Ainsi, les hauteurs atteintes lors des inondations augmentent.

Illustration
Illustration

Le remplissage d'un barrage provoque une inondation irréversible de lieux sensibles pour différentes populations humaines, animales et végétales, qu'il faut alors déplacer. [ Guyane, 2001 ]

La nature des sols détermine la vitesse d'infiltration de l'eau de pluie. Certains écosystèmes sont d'ailleurs spécifiques à ce genre de conditions : forêts humides, mangroves, marécages, ... Mais pas tous.

Illustration
Illustration

Les dommages deviendront collatéraux lorsque la population humaine ne pourra plus se nourrir des poissons devenus rares dans la rivière en contrebas. [ Guyane francaise, 2005 ]