Des machines et des hommes
L'imprimerie, la poudre à canon et la monnaie en papier existaient en Chine bien avant de connaître le destin que leur introduction en Europe allait leur conférer. Ce déplacement a déclenché une série de transformations politiques et économiques ponantaises dont nous explorons encore, aujourd'hui, les conséquences.
Si la formidable accélération du développement économique que ces techniques ont rendue possible a conféré au monde Occidental une brève période de domination, celle-ci s'est achevée brutalement par deux tragédies d'ampleur mondiale. Comble de l'ironie, la Chine, autrefois subjuguée par les européens, établit sa domination actuelle sur l'adaptation des nouvelles technologies à sa logique impériale millénaire.
Une technique n'existe pas sans une organisation sociale qui l'emploie et qu'elle sculpte en retour, de même qu'une organisation sociale sans technique n'a aucun sens. Pour bien penser un " projet innovant ", il faut être capable d'articuler la dimension technique, ses conditions matérielles, et la dimension humaine, avec sa forme particulière de contraintes, qui reposent plus sur des phénomènes de croyance, d'engagement et parfois de sacrifice.
Notre expérience, tant dans le domaine des interfaces homme - machine que dans le domaine de l'étude du travail des organisations ou encore dans le management et le marketing de l'innovation nous permet de proposer une assistance experte dans la conception et le déploiement de projets complexes prenant en compte ces différentes dimensions.
Applications :
Vécu :
Projets :