Matei GHEORGHIU - Enseignant - Chercheur - Management de l'innovation
Les voies impénétrables de l'innovation peuvent mener n'importe où. Pour preuve, après quelques années à suivre la piste des technologies disruptives et des financements participatifs - autant dire du Snark - un de nos collaborateurs a entrepris d'analyser nos aventures et partant, l'organisation émergente de l'écosystème dans lequel elles ont pris place. Ce travail a donné lieu à une thèse que nous avons financée et qui a été hébergée par l'Université Paris Dauphine - PSL.
A l'issue de ce processus, nous nous réjouissons de compter au sein de notre équipe un membre qui a non seulement survécu à une chute libre de 5 ans du haut de ses illusions, à la traversée à toute vitesse de diverses strates administratives, à l'ouverture avant décrochage du parachute institutionnel puis à un atterrissage en douceur dans les verts pâturages de l'enseignement et de la recherche.
Aujourd'hui, Matei partage son temps entre son activité d'enseignant et de formateur (Universités de Dauphine, d'Evry, Institut Mines Télécom, APHP...), de membre du Conseil Scientifique du Réseau des Fablabs et son activité de consultant et de recherche expérimentale entreprise au sein de notre équipe.
Sa pratique des méthodes d'enquête qualitatives et quantitatives, du travail en équipe et de la gestion de la documentation sont un atout majeur pour le bon déroulement des missions dans lesquelles le facteur humain est déterminant. |
Actualités :
Matei GHEORGHIU ne fait plus partie de la société ORYTHIE. Néanmoins, certaines des publications suivantes auraient été réalisées dans le cadre de son activité au sein de notre société, elles ne seraient donc pas libres de droits. Veuillez nous contacter pour envisager une convention d'utilisation :
2019 : Livre Blanc des Fablabs français, coordination d'ouvrage suite à une enquête réalisée dans le cadre du CS RFFLabs avec Camille Bosqué et Constance Garnier.
2018 : Thèse de Doctorat - " Les réseaux de TPE innovantes, des laboratoires de socialisation politique ? Transition numérique, apprentissage collectif et émergence de normes ".
2018 : Note de lecture sur l'ouvrage " Makers, enquête sur les laboratoires du changement social " de I. Berrebi-Hoffmann, Marie-Christine Bureau et Michel Lallemant, Seuil, 2018.
2018 : Sociologies Pratiques : Hackerspaces, makerspaces, tiers lieux : entretien introductif (2019).
2018 : Autogestion : Horizon et méthode. Chapitre de l'ouvrage " Autogestion, un état de la question ".
2017 : Brève histoire de l'impression 3D : Edition open source pour le Réseau Français des Fablabs. Cet article retrace l'histoire de l'invention des premières machines à commandes numériques dans la perspective des choix macro-économiques réalisés par les dirigeants des grandes entreprises françaises au moment du tournant libéral.
2012 - 2016 : Traduction de l'ouvrage de Thomas Schelling " Strategies of commitment ".
2011 - 2017 : Traductions d'articles scientifiques pour la revue Perspectives Chinoises du CEFC.
2010 - 2012 : Etude préparatoire pour la thèse, suivi d'un collectif d'artistes " Elukubr " depuis sa constitution jusqu'à sa dissolution, élaboration d'un guide d'entretien, réalisation de trois campagnes d'entretiens, analyse des parcours, note de synthèse sur le processus de coordination & de constitution d'une identité de groupe.
Quelques liens externes :