Voir aussi

Sociologie des organisations

Depuis près de 15 ans, la société Orythie s'est impliquée dans de nombreux projets innovants auprès de divers acteurs : au sein de grands groupes, d'institutions publiques comme le Collège de France, dans le milieu " start-up " associant de petites structures selon une démarche d'innovation ouverte, ou encore pour des clients particuliers désireux de développer des techniques ou des agencements organisationnels originaux. Ces expériences nous ont permis de suivre et de bénéficier de divers dispositifs d'accompagnement publics ou privés comme le JEI ou le CIR et de bien connaître l'écosystème de l'innovation proclamée en France.

Illustration

Toutes ces expériences, soigneusement analysées et documentées, constituent une expertise utile que nous mettons à disposition de nos clients et partenaires. Un membre de notre équipe a consacré près de 5 ans à formaliser cet acquis, démarche ayant abouti à une thèse de doctorat (soutenance prévue à l'Université Dauphine PSL à l'été 2018).

Cette recherche analyse l'organisation de l'écosystème de l'innovation en France et son évolution sur plusieurs décennies. Elle met l'accent sur les évolutions les plus récentes caractérisées par la montée en puissance de la recherche collaborative, des entreprises solidaires et l'émergence des ateliers de fabrication numérique (Fablabs, Hackerspaces, Makerspaces...)

Cette démarche nous fait bénéficier d'un retour réflexif sur nos pratiques et une connaissance analytique fine de différents aspects de notre environnement, des acteurs, des stratégies qu'ils mettent en œuvre et de leurs résultats, en fonction du contexte et des qualifications déployées. Aujourd'hui, nous proposons à nos partenaires et clients de tirer avantage de cette expertise, qui peut se décliner en trois domaines distincts :

Illustration

A qui s'adressent ces prestations ?