Sans méthode, ... point de sérénité !
Chaque projet est unique. Il obéit à une logique propre, déterminée par des contraintes spécifiques, en termes d'organisation, mais également en termes techniques.
Notre expérience nous permet de distinguer d'emblée la méthode adéquate à la situation, afin de parvenir au résultat en empruntant le chemin optimal. Schématiquement, trois types de démarches peuvent être distinguées.
La démarche projet
Cette démarche est linéaire et habituellement appliquée pour de grands projets dont le produit est bien connu à l'avance.
Partant d'une analyse de l'expression du besoin, nous en déduisons une décomposition organique. Ainsi, le processus de réalisation de l'ensemble peut être mis en place en détaillant les étapes de réalisation de chaque sous partie. Des contrôles, effectués systématiquement à chaque fin d'étape, permettent de s'assurer de la correspondance des résultats aux attentes.
Cette méthode implique un investissement bien déterminé préalablement.
Exemples :
Le prototypage itératif
A partir du moment où l'objectif et / ou le budget sont mal définis, il peut être judicieux d'avancer par étapes successives.
La boucle peut être stoppée à tout instant selon des critères variables et / ou inconnus au commencement.
Exemples :
L'opportunisme (Le pragmatisme)
Certaines activités ne peuvent être menées selon un processus strictement défini à l'avance, ni à travers une série d'essais et de réajustements successifs. A l'image de la chasse, l'affût et la réaction opportune constituent parfois une tactique appropriée.
Bien évidement, les outils de travail peuvent être améliorés en faisant un usage opportun du temps d'attente.
Exemples :